Se connecter
Historique

Historique


Toute l'association

Pleins d'enthousiasme et de confiance, motivés par les différentes facettes du Tir à l’Arc (sportive, technique, historique, culturelle), 6 archers et amis (Nicole Couturier, René Meder, Colette Séthian, Jean-Bernard Pouillot , Eric Barthelemy et Jacques Couturier ) créent en novembre 1982 « Les Archers de L’Haÿ-les-Roses ».

Malgré la bienveillance affichée, leurs interlocuteurs ont du mal à imaginer le sérieux des candidats, l'avenir de la pratique, et surtout comment concilier ouverture sportive et absence d'installations. Nos six « mousquetaires », jurant qu’ils n'avaient besoin de rien, réussiront à négocier leur admission au sein du club omnisports de la ville et leur agrément par la FFTA, en 1983.

Les installations sont alors rudimentaires :

  • un terrain de boules de 50 m de long désaffecté, au fond d’un stade,
  • deux « paillons » prêtés.

En février 1983, les effectifs ont déjà doublé et la saison se terminera avec 5 participants au Championnat de France « chasse » (tir en site naturel non aménagé sur cibles animalières).

Il en ressortira deux champions de France (Eric Barthelemy en junior et Hervé        en cadet) détrônant les habitués du podium.

Dès la saison 1983-1984, les effectifs dépassent 40 archers. Nicole Couturier négociera notre accueil sur les installations scolaires où elle travaille en tant que professeur d’éducation physique tandis que nous organiserons nos premiers concours en extérieur (« chasse » et « field » en forêt, 30 et 50 mètres sur un stade).

D'année en année, notre section s'est affirmée, faite connaître et apprécier en compound, classique ou arc droit, en tir nature, en salle ou sur les stades. « Les Archers de L’Haÿ les Roses » se sont ouverts à toutes les formes de tirs, même si les meilleurs résultats ont été obtenus en tir instinctif. L'étude et la pratique des traditions en archerie leur font découvrir des Compagnies anciennes, le tir au Beursault et les Bouquets Provinciaux, rencontres datant du Moyen-Age.

Dès 1990, ce sera la préparation du dixième anniversaire, avec un fabuleux projet d’organiser un Bouquet Provincial : défilé dans la ville décorée de panneaux floraux, animation par des figurants en costumes d'époque, des drapeaux, des archers invités (environ 1500), des fanfares, des chars, etc...
Une telle manifestation ne peut se concevoir sans une participation active de la ville et la disponibilité permanente d'installations spécifiques (Jardin d’Arc, Beursault). Le sérieux et l'intérêt du projet présenté ont conduit à l'acceptation des deux conditions évoquées.

En 1992, les Archers de L’Haÿ se constituent Compagnie d'Arc et inaugurent leurs nouvelles installations du Jardin d’Arc. Le 13 juin 1993, sera l'aboutissement de leurs efforts, concrétisé par une fête du Bouquet particulièrement appréciée,

Les Archers de l'Haÿ vont alors intégrer la Famille de Beauté, regroupant diverses Compagnies du Val de Marne.

Le souci de faire vivre leurs installations va conduire les archers à organiser diverses manifestations annuelles :

  • Un concours Beursault,
  • Un tir extérieur 2 x 50 m sur l'un des stades municipaux,
  • Un Prix Général en liaison avec la Famille de Beauté,
  • Un tir de Printemps en liaison avec les Archers Carabiniers d’Ile de France.

Les effectifs de la Compagnie avoisinent désormais, et depuis plusieurs années, les 75 archers et notre souhait est :

  • d’aider à la promotion du tir à l'arc sous toutes ses formes,
  • de développer et entretenir l'esprit instauré par les membres fondateurs,
  • de faire vivre les traditions de l’archerie,
  • de respecter les motivations de chacun, en faisant cohabiter loisir,  compétition, disciplines pratiquées, matériel utilisé.

 

LES ARCHERS DE GUI LE ROUGE

http://www.union-rochefort-longvilliers.fr/arc-actualites/arc-informations

En novembre 1982, René Méder entreprend également avec, entre-autres, les cinq mêmes Archers et amis,  de remonter la section « Tir à l’Arc », au sein de l’Union Rochefort-Longvilliers dans les Yvelines. Celle-ci voit le jour en février1983. Cette naissance commune, engendrée par les mêmes personnes, explique les forts liens d’amitié entre nos deux Compagnies, célébrés tous les ans lors de la Fête de la Famille.

La compagnie des "Archers de Gui le Rouge" a été présidée depuis son origine par Jean-Louis Demarconnay promu Connétable en 2008. Depuis son départ à la retraite en juillet 2015, c’est Alain Palfray qui en est le Président.

La Compagnie de Tir à l'Arc des " Les Archers de Gui le Rouge compte une quarantaine d’adhérents et pratique le tir "3D" et la discipline de "Parcours Nature" qui consiste à tirer deux flèches par cible sur 24 cibles 3D ou sur 42 cibles en Parcours Nature représentant des animaux de diverses tailles en mousse pour le 3D ou sur photos pour le Parcours Nature, réparties dans un parcours traversant bois et champs. 

La Fête de la Famille est un Tir de Tradition qui se fait depuis des années entre les Archers de Gui le Rouge et les Archers de L'Haÿ-les-Roses, depuis la création des deux Compagnies en 1983.

Celles-ci se reçoivent, à tour de rôle, et organisent un jeu sur une carte Beursault.
Les 2 cartes sont identiques et selon des règles définies par la Compagnie hôte, les archers s’affrontent dans un esprit de détente et de franche camaraderie afin de gagner un trophée remis en jeu tous les ans. S’il est gagné 3 ans de suite par la même Compagnie, le trophée est définitivement acquis par celle-ci. Ce tir se fait avec des arcs « mongols » de 35 ou 50 livres et des flèches fûts bois.

L’année dernière, le 16 juin 2018, nous avons fêté à l’Haÿ-les-Roses le 35ème anniversaire de la création des 2 Compagnies et la longue amitié qui nous unit.

 

COMPANIA ARCIERI DEL CHISONE

http://www.arcieridelchisone.it

En 1983, une Compagnie italienne (Arcieri del Chisone) est venue participer au tir du Bouquet à l’Haÿ les Roses.
En 2012, grâce à ses amis italiens, Marie-France Naquin retrouve cette Compagnie, et va rencontrer ses adhérents dans leurs installations à Pinerolo (localité située à 40 km de Turin).
En 2013, les archers de Pinerolo viennent nous voir à l’Haÿ-les-Roses, et l’année suivante ce sont les archers de l’Haÿ qui font le voyage en Italie.
Des liens d’amitié se sont créés. Et depuis, une année sur deux, chacune à leur tour, nos deux Compagnies se rencontrent pour un échange sportif dans la convivialité et l’amitié.

Calendrier

Derniers résultats

Aucun résultat à afficher.

Dernières photos

Tir nature Rochefort Pinerolo L'HaÿTir nature Rochefort Pinerolo L'HaÿTir nature Rochefort Pinerolo L'HaÿTir nature Rochefort Pinerolo L'HaÿTir nature Rochefort Pinerolo L'Haÿ